3ème et 4ème Génération Distilbène
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Recherches nécessaires sur le risque de cancer de l'ovaire (livre DES Trois générations par le Réseau DES France)

Aller en bas

Recherches nécessaires sur le risque de cancer de l'ovaire (livre DES Trois générations par le Réseau DES France) Empty Recherches nécessaires sur le risque de cancer de l'ovaire (livre DES Trois générations par le Réseau DES France)

Message par Admin Ven 1 Avr - 7:06

** DES (Distilbène - Stilboestrol) Trois générations : Réalités - perspectives écrit par le Réseau D.E.S France (2010)

--> Cet ouvrage évoque la troisième génération, mais contient finalement peu d'éléments parlants sur le sujet. (études peu nombreuses sur le sujet)
P. 156-158, un court chapitre intitulé "4. Troisième génération : "Petits-enfants DES"" tente de résumer la problématique des 3ème génération en trois points:

* Le premier "Enfants des "filles DES", évoque des études conduites chez l'animal, qui auraient démontré "une augmentation du nombre de tumeurs des ovaires chez des souris 3ème génération" Il serait question d'épigénétique "c'est à dire (...) un effet de perturbateurs hormonaux persistants". Ces altérations seraient transmises sur plusieurs générations chez la souris, sur lesquelles ont retrouve une "augmentation des cancers de l'utérus, des tumeurs bénignes et malignes des ovaires"
Il est évoqué que des études sont en cours chez l'homme.

* Le second point évoque l'étude de Titus Ernstoff de 2008. Il est ici question des fils de la 3ème génération où l'on n'a pas retrouvé d'augmentation de cancers ; également des filles 3ème génération, où aucune augmentation de cancer n'a été observée, excepté en ce qui concerne le cancer des ovaires.
Le besoin de poursuivre les études est exprimé.

* Enfants de fils DES: "Aucune étude n'a évalué les risques de cette troisième génération"

--> Conclusion : "Pour la troisième génération, une étude de 2008 a remarqué 3 cas de cancers des ovaires. On ne peut conclure sur ce petit nombre à une augmentation démontrée, mais ceci incite à poursuivre les recherches sur ce point"
L'étude en question : Titus-Ernstoff L, Troisi R, Hatch EE, Hyer M, Wise LA, Palmer JR, Kaufman R, Adam E, Noller K, Herbst AL, Strohsnittter W, Cole BF, Hartge P, Hoover RN. Offspring of women exposed in utero to Diethylstilbestrol (DES) : a preliminary report of benign and malignant pathology in the third generation. Epidemiology 2008;19:251-257 --> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18223485

---------------------------------
D'autres sont études disponibles ici sur le forum : https://3-4emgenerdistilbene.kanak.fr/t6-liste-des-etudes-lien-vers-chaque-etude#6
Admin
Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2016
Localisation : Lyon

https://3-4emgenerdistilbene.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum